l 2 juin 2011

les artisans

Le troisième morceau de l’album "Haïti en Choeur"

Lors de sa rencontre avec les artisans locaux, Christian Holl nous livre ici son troisième titre dont il explique la création de la manière suivante :
"A travers cette plage musicale et le travail des artisans, c’est un peu la musique du quotidien qui est mise en évidence. En l’occurrence, les forgerons effectuent un travail important sur l’île. La décoration des bus, des maisons et de leurs portes d’entrée entre autre, passe par les mains habiles de ces artistes de l’enclume et du burin…
Quoi de plus naturel alors que d’utiliser les sons de ces travailleurs pour les incorporer à un thème qui leur sera dédié. Le métal frappé, gratté, frotté, martelé, donnera un contre point à la scie de l’ébéniste. La réparation d’une barque de pêcheur deviendra « musique » alors que des ouvriers de chantier, à grands coups de pelletés de gravier, se mettront à contribuer à la partie rythmique. Les arrangements évoluent au gré de ces activités et accompagnent une mélodie pleine d’entrain, expression d’un dynamisme obligatoire pour la reconstruction du pays …"




A l’ecoute !

L’album "Haïti en Choeur" est disponible à la FNAC, Virgin, grandes surfaces et chez votre disquaire préféré.

l'album Une Symphonie pour Haïti écoutez les extraits


1