l 9 mars 2011

Fonds des Blancs

Fonds des Blancs est une commune du département du sud d’Haïti qui doit son nom à un épisode de la révolution qui mènera à l’indépendance de l’île le 1er janvier 1804.
Lors des conflits qui ont opposé les Haïtiens au Français dans la lutte pour leur indépendance, certains agriculteurs français se sont réfugiés dans un village isolé devenu ... Fonds des Blancs.
Le parcours vers Fonds des Blancs a permis à l’équipe de se rendre compte de la situation en Haïti, de l’étendue des dégâts causés par le tremblement de terre bien au delà de Port-au-Prince. Cette ville d’environ 60.000 habitants a cependant toujours été plus protégée lors des émeutes politiques ou autres troubles. En contre partie, il n’y a quasiment aucune activité touristique.
Mais il a été constaté un afflux important de réfugiés quittant la zone de Port au Prince depuis les événements de janvier 2010. La ville est très coupée du reste du pays, les routes étant partiellement détruites, rendant difficile le ravitaillement en nourriture et eau potable et aggravant la propagation du choléra.




A l’ecoute !

L’album "Haïti en Choeur" est disponible à la FNAC, Virgin, grandes surfaces et chez votre disquaire préféré.

l'album Une Symphonie pour Haïti écoutez les extraits


1