Le projet Haiti en Choeur

Opération "Haïti en choeur" au bénéfice de l’association NPFS - Nos Petits Frères et Soeurs France.

La genèse du projet Haïti en Choeur

"L’histoire du projet commence par la rencontre avec NPFS, association basée à Haïti depuis plus de 25 ans, dont le travail sur place, au secours des enfants Haïtiens, est exemplaire d’engagement et d’organisation.

Npfs cherchait alors un partenaire pour prolonger ses actions sur place, d’une manière originale, et inédite.

L’idée me vint alors de créer un projet, dont le but essentiel serait de pérenniser solidarité et soutien, tout en apportant originalité et émotion. Et qui mieux que la musique et l’image pouvaient en être les ambassadeurs ?

A l’étude de la proposition NPFS fut enthousiasmé, et en valida la réalisation.

Je fis part alors du projet à Christian Holl, musicien « chasseur de sons et d’émotions », dont je savais que l’œuvre musicale trouverait en lui son créateur. Christian fut subjugué par cette idée.

Le concept global fut présenté à « nouvelle Prod » et à une équipe constituée du staff video de Woozwoo, pour compléter animer et participer au travail créatif de Christian Holl.

L’équipe s’envola donc pour Haïti en Mars 2011 afin de composer, filmer, témoigner.

La qualité et la richesse de ce qu’ils ont rapporté, musique, films, photos, témoignages ont permis l’ élaboration d’un album aux mélodies teintées de sonorités « Haïtiennes », associé à de nombreuses images , importante source d’ illustrations , dont le clip « Haiti en Chœur » est une première réalisation . "

Jean Philippe Belzacki

Une symphonie pour Haïti

Le séisme a eu pour principale conséquence de précipiter à la rue beaucoup d’enfants, orphelins ou issus de familles pauvres. Ce sont autant d’enfants quotidiennement confrontés à la faim, aux maladies, à la violence, à la drogue…
Depuis, le choléra et l’ouragan Tomas sont passés par là accroissant de manière considérable le nombre de sans-abris.

"Haïti en Choeur" vous invite à participer à la création d’une symphonie pour redonner l’espoir aux enfants de Haïti.

mars 2011

Mobilisation d’une équipe technique à Haïti, pour la captation d’images et de sons.

Christian Holl réalise les enregistrements sonores qui lui fourniront l’essence et la matière pour une composition musicale originale.

avril 2011

Sortie du 1er titre, single, de « la Symphonie d’Haïti » mariant les harmonies de la nature haïtienne au chant des enfants de l’orphelinat NPFS.
Une création musicale unique associée à un témoignage en image : un clip vidéo accompagnant le titre phare de « la symphonie d’Haïti » à partir des images originales tournées en Haïti.

novembre 2011

Sortie de l’album et distribution dans un format CD extra comprenant la vidéo du clip Haïti en Choeur. Le CD portant toutes les compositions originales de « la symphonie d’Haïti ».




1